Actualités - Fiscalité



En clair : TVA collectée, déductible, exigible : comment ça marche ?

01/07/2017

 

 

 

Les entreprises facturent à leurs clients un taux de TVA sur leurs ventes (TVA collectée) et la reversent au service des impôts (TVA payée ou exigible) après avoir soustrait la TVA déductible (récupérée sur leurs achats).

Lorsque l'entreprise a versé plus de TVA qu'elle n'en a collecté, elle bénéficie d'un crédit de TVA. 

La taxe est calculée sur le prix hors taxe (HT) selon des taux qui dépendent de la nature du produit ou du service vendu ainsi que de la localisation de l'opération taxable.

Par ailleurs, le dispositif de la franchise en base de TVA permet aux entreprises ne dépassant pas un certain chiffre d'affaires d'être dispensées du paiement de la TVA sur la vente de leurs biens ou services ( 82 800 € pour les activités de commerce et d'hébergement par exemple).

La déclaration et le paiement de la TVA diffèrent selon le régime fiscal, normal ou simplifié, de l'entreprise. Dans tous les cas, ils doivent être effectués sur le site internet des impôts.

A partir de 2018, pour lutter contre la fraude liée à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA auront l'obligation d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou d'un système de caisse sécurisé et certifié.

Source. service-public.fr

 

 

 


Droit social (Tout voir)
01/07/2021
« La cour administrative d'appel de Douai a relevé, par des constatations souveraines non arguées de dénaturation... En savoir plus
 
Fiscalité (Tout voir)
01/03/2021
« Aux termes du 1 de l'article 92 du code général des impôts : " Sont considérés comme provenant de... En savoir plus
 
Droit des affaires (Tout voir)
01/07/2021
« Si la juridiction commerciale, qui a compétence, dans le cadre d'un litige opposant deux sociétés commerciales,... En savoir plus
 
A savoir également (Tout voir)
01/07/2021
« Vu les articles 1er, 3 et 4 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 tels qu’interprétés à la lumi... En savoir plus